L’agriculture sera à l’origine de la « révolution tranquille » en Afrique

En mettant l’accent sur les PME et les petits agriculteurs, qui créent des emplois à forte productivité et une croissance économique durable

06.09.2017 ~ 07.09.2017

L’agriculture sera à l’origine de la "révolution tranquille" en Afrique

L’agriculture sera à l’origine de la « révolution tranquille » en Afrique, indique l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (Agra) dans son rapport 2017 sur l’Etat de l’agriculture en Afrique, publié mardi.

Ce rapport rendu public dans le cadre du 7ème Forum sur la révolution verte en Afrique, note que « l’agriculture sera à l’origine de la révolution tranquille en Afrique, en mettant l’accent sur les PME et les petits agriculteurs, qui créent des emplois à forte productivité et une croissance économique durable, ce que les mines et la forte urbanisation n’ont pu réaliser ».

Le document consulté par Anadolu précise que, jusqu’ici, le secteur privé détient la clé de la transformation du système alimentaire, mais pour les auteurs laisser aux seules mains du secteur privé, «la croissance du système agroalimentaire ne sera pas aussi rapide qu’elle le pourrait, et ne profitera pas à autant de petits agriculteurs et de PME qu’elle aurait pu le faire ».

Alors que la demande alimentaire en Afrique s’élève à « 35 milliards de dollars par an, et devraient atteindre 110 milliards de dollars d’ici 2025, à moins que l’Afrique n’améliore la productivité et la compétitivité mondiale de ses secteurs agricoles et agro-industriels », le rapport de 166 pages préconise que cette demande soit satisfaite par bon nombre de petits agriculteurs du continent.

Le rapport exhorte enfin les gouvernements à créer un environnement commercial favorable et, en particulier, atteindre les objectifs d’investissement de 10 % du PIB dans l’agriculture, convenu lors du Sommet de l’Union Africaine (UA) de 2003 dans le cadre du Programme Détaillé pour le Développement de l’Agriculture en Afrique (PDDAA).

AA

http://www.trt.net.tr/francais/afrique-asie/2017/09/06/l-agriculture-sera-a-l-origine-de-la-revolution-tranquille-en-afrique-802317

************

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par afriques
Charger d'autres écrits dans AGRICULTURE

Laisser un commentaire

Consulter aussi

La France au temps des colonies par Alain Decaux -archives vidéo fr